Hubert Reeves

 

Skywatcher 130/900 EQ2Celestron 70/700Dobson Mead LightBridge 300mmMak 127 Orion Starmax

Pourquoi n’y a-t-il pas de son dans l’espace ?

onde sonore

Qui n’a pas déjà visionné un film de sciences fiction où les vaisseaux spatiaux hurlent dans l’espace, où les astéroïdes grondent en se déplaçant … ?
C’est vrai que c’est plus esthétique que la réalité, car dans la vraie vie, l’espace est aussi silencieux qu’une tombe !
Par quel miracle ? Et bien c’est très simple …
Le son qui parvient à nos oreilles est une onde, c’est-à-dire un déplacement d’énergie, sans déplacement de matière, de même que la lumière. Or contrairement à la lumière qui se déplace aisément dans le vide (car possédant elle-même une particule propre : le photon), l’onde sonore a besoin d’un « support » pour se propager. Elle ne peut être véhiculée que de molécule à molécule, par proximité.

L’onde sonore, ou acoustique, est comparable aux vagues qui se propagent à la surface de l’eau. Pas d’eau, pas de vague. Le son est l’expression de la vibration du support, et sans ce moyen de transport mis à sa disposition elle ne peut voyager.

onde son

Pourtant, contrairement à ce qu’on peut penser, l’espace n’est pas vide. Il contient une très faible densité de matière, de l’ordre de 1 atome pour chaque cm³ d’espace.
Ce qui n’est pas du tout suffisant pour permettre à l’onde acoustique de se propager.
A l’inverse, plus la densité en matière est importante, et plus l’onde se propage vite.
Dans l’air, la vitesse du son est de 343m / seconde, alors qu’elle est de 1500m / seconde dans l’eau, et même 5000m / seconde dans l’acier …

C’est ainsi que, dans l’espace, les étoiles explosent en silence, en totale contradiction avec la violence des forces mises en œuvre …

M1 nébuleuse du crabe

Notre sélection de livres sur le son

Un commentaire ? Laissez-donc vos impressions !