Interview hubert Reeves

 

Skywatcher 130/900 EQ2Celestron 70/700Dob LightBridge 300Mak Orion Starmax

Etude du système solaire

Découvrez les joyaux de notre Système solaire : Notre étoile le Soleil, les planètes, les planètes naines, les satellites ... Mais aussi les formations moins connues comme la ceinture d'astéroïdes, la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort, véritables réservoirs à comètes !



étude du système solaire

Présentation du système solaire

présentation système solaire

Savez-vous vraiment de quoi est composé le système solaire ? Vous trouverez sur cette page une présentation détaillée de tout ce qui compose le système solaire : Notre étoile le Soleil, les planètes et leurs satellites, la ceinture d'astéroïdes, et les 2 plus grands réservoirs de comètes situés aux confins du système solaire : la ceinture de Kuiper et nuage de Oort. (accéder à l'article)

Formation du système solaire

formation du système solaire

L'histoire de notre système solaire, né à partir de l'effondrement gravitationnel d'un nuage de gaz appelé "nébuleuse primitive". La formation du disque proto-solaire et l'accrétion des planètes, jusqu'à notre système solaire tel qu'il se présente aujourd'hui. Et demain, que se passera-t-il ? (accéder à l'article)

Le Soleil, notre étoile

soleil

Notre étoile, le Soleil, est source de toute vie sur notre planète. Vénéré de tous temps comme un Dieu, il est pourtant d'une banalité affligeante au sein de notre Univers ... S'il semble immuable et figé dans le temps, il vit pourtant intensément, et cette boule de feu si protectrice est en même temps la plus puissante bombe thermonucléaire à notre portée ... en perpétuelle explosion ! (accéder à l'article)

Mercure, la première planète

mercure

Mercure est la planète la plus proche du Soleil, notre étoile, mais aussi la plus petite et la plus méconnue. Cette planète, plus petite que certains satellites de Jupiter, est en ce moment l'objet de toutes les attentions avec la mission d'exploration Messenger. Cette toute petite planète subit de plein fouet la fureur du Soleil et ses radiations meurtrières ... Portrait d'un astre aussi brûlant que glacé. (accéder à l'article)

Vénus, soeur jumelle de la Terre

vénus

Vénus est la deuxième planète du système solaire. Par bien des aspects, elle ressemble à notre planète. Ainsi, on la qualifie souvent de soeur jumelle de la Terre. Pourtant, sa faible distance par rapport au Soleil en fait un monde très différent. Si Mars se trouve au-delà de la zone d'habitabilité, Vénus se situe en deça ... Sa faible distance par rapport au Soleil fait qu'il règne à la surface de cette planète un véritable enfer, conditions totalement défavorables à l'apparition de la vie. (accéder à l'article)

La Terre, notre planète

Terre

Troisième planète du système solaire, la Terre est notre planète. Etant la seule qui soit située dans la zone d'habitabilité de notre système solaire, elle abrite un trésor inestimable : la vie. Si la vie est partout sur notre planète, elle est à la fois fragile et indestructible, elle est à la fois banale et d'une précieuse rareté. Voici les principales caractéristiques de la Terre, berceau de la vie dans l'Univers. (accéder à l'article)

La Lune, satellite de la Terre

Lune

La Lune, notre satellite, tourne autour de nous depuis des milliards d'années avec une régularité d'horloger. Le fait qu'elle soit en rotation synchrone avec notre Terre fait qu'elle nous présente sans cesse la même face ... Elle nous apparaît aini immuable, figée, immobile. Pourtant, nous savons aujourd'hui que son histoire, longtemps restée énigmatique, a été des plus chaotiques. Dire que la Lune est la petite soeur de la Terre n'est pas qu'une métaphore ... Destins croisés. (accéder à l'article)

Mars, la planète rouge

Mars

Mars, quatrième planète du système solaire, est notre petite soeur malchanceuse. Comme la Terre, elle a recueilli dans sa jeunesse les conditions favorables nécessaires à l'apparition de la vie ... Peut-être même l'a-t-elle abritée un court instant ! Mais sa position trop éloignée du Soleil et sa faible masse ont eu raison de ce fragile équilibre ... Histoire d'une planète avortée. (accéder à l'article)

La Ceinture d'astéroïdes

astéroïdes

Notre système solaire compte 8 planètes, et pourtant il devrait en compter une supplémentaire. Lors de l'accrétion du disque protosolaire, il y a plus de 4.5 milliards d'années, une planète n'a pas eu l'occasion de se former comme les autres. Cette planète avortée se situe entre Mars et Jupiter, et c'est justement sa trop grande proximité avec la puissante force d'attraction de la géante gazeuse qui aura eu raison de sa formation. Aujourd'hui, il ne reste toujours qu'un disque de matière non agrégée, dont le plus gros morceau possède aujourd'hui le statut de planète naine : Cérès. Ce disque s'appelle la ceinture d'astéroïdes ... (accéder à l'article)

Jupiter, planète géante gazeuse

Jupiter

Jupiter est le plus gros représentant de notre système solaire. Géante gazeuse, son atmosphère est le siège d'évènements violents, dont la plus emblématique manifestation est la Grande Tache Rouge, un cyclone joyau du système solaire extérieur. Elle possède néanmoins un noyau solide probablement plus gros que notre planète. Jupiter aurait pu être une étoile, mais faute de matière elle ne s'est jamais allumée ... Il n'en reste pas moins que cette planète possède un cortège de satellites qui sont de véritables mondes, dont plusieurs seraient susceptibles de réunir des conditions favorables au développement de la matière organique ... (accéder à l'article)

Io, satellite galiléen de Jupiter

Io

Io est le premier satellite galiléen de Jupiter. Ce satellite a été découvert en 1610 par Galilée, au moyen de la première lunette astronomique de l'histoire. Sa proximité avec la géante gazeuse fait de ce petit astre un monde très tourmenté, un volcan sans cesse en ébullition, véritable soufrière du système solaire ... (accéder à l'article)

Europe, satellite galiléen de Jupiter

Europe

Découvert en 1610 par Galilée avec la première lunette astronomique de l'histoire, Europe est un monde à part. Ce satellite de Jupiter possèderait sous une importante couche de glace une réserve d'eau liquide 2 ou 3 fois supérieure que celle de la Terre ! Glacé en surface, Europe est actif en son centre du fait des puissants effets de marée dus à sa proximité de la grosse Jupiter. Il se pourrait bien qu'Europe soit un candidat sérieux pour abriter les éléments nécessaires au développement de la vie ... (accéder à l'article)

Ganymède, satellite galiléen de Jupiter

Ganymède

Ganymède, satellite galiléen de Jupiter, est le plus gros satellite de notre système solaire. Il est bien plus gros qu'une planète naine comme Pluton, et même plus gros qu'une planète comme Mercure ... Ganymède s'approche de la taille de Mars ! Comme tous les satellites galiléens, il est soumis à d'importants effets de marée qui ajitent et réchauffent sa structure interne. Ainsi, un important manteau de glace fondue, voire d'eau liquide, se meut en son sein. C'est pourquoi les satellites de Jupiter sont le nouvel Eldorado de la conquête spatiale ! (accéder à l'article)

Callisto, satellite galiléen de Jupiter

Callisto

Callisto est le plus éloigné des satellites galiléens de Jupiter. Pourtant, comme tous les satellites galiléens, il est soumis à d'importants effets de marée qui ajitent et réchauffent sa structure interne. Ainsi, un important manteau de glace fondue, voire d'eau liquide, se meut en son sein. C'est pourquoi les satellites de Jupiter sont le nouvel Eldorado de la conquête spatiale ! (accéder à l'article)

Saturne, la planète aux anneaux

Saturne

Saturne est une planète géante gazeuse, la deuxième plus grosse planète de notre système solaire derrière Jupiter. Saturne est communément appelée le "joyau du système solaire", en raison des fantastiques anneaux qu'elle arbore fièrement. Ses anneaux sont vraissemblablement les vestiges d'un passé chaotique, peut-être issus de la désintégration d'un satellite qui se serait trop approché. Saturne possède également de très nombreux satellites, dont Titan le plus célèbre, qui forment un ballet cosmique des plus complexes et des plus fascinants ! (accéder à l'article)

Mimas, satellite de Saturne

Mimas

Mimas est le plus proche satellite majeur de Saturne, orbitant non loin de la limite de Roche. Le passé de Mimas a été bouleversé par le choc incroyable produit par la collision avec un autre satellite ... Aujourd'hui, il reste de cet impact la trace impressionnante du cratère Herschel, relief qui aura vraissemblablement donné de l'inspiration à George Lucas pour la création de l'Etoile noire de Star Wars ! (accéder à l'article)

Téthys, satellite de Saturne

Téthys

Téthys, satellite de Saturne, témoigne de la violence des premiers âges du système solaire. Comme Mimas, il possède deux énormes cratères résultants de chocs cataclysmiques, dont un si gros qu'il pourrait englober Mimas tout entier. Téthys, le balafré, dont le canyon Ithaca Chasma parcourt les 3/4 de son globe ! (accéder à l'article)

Dioné, satellite de Saturne

Dioné

Dioné, satellite de Saturne, est un monde glacé. Autrefois siège d'intense activité cryovolcanique, ce satellite est aujourd'hui mort. Ce monde est majoritairement consitué d'eau solide comme la plupart des satellites saturniens, et est remarquable par ses deux faces bien distinctes, l'une striée et l'autre cratérisée, témoignage du bombardement météoritique de la jeunesse du système solaire, et de sa rotation synchrone avec Saturne. (accéder à l'article)

Titan, satellite de Saturne

Titan

Titan, satellite de Saturne, figure de proue de l'exploration spatiale de ce début de siècle. Cet astre est la cible de tous les regards depuis la célèbre mission Cassini-Huygens, car il représente un vrai laboratoire de chimie organique ... Des molécules organiques très complexes ont été repérées à sa surface, en raison de la très forte présence d'hydrocarbures liquides et d'une atmosphère très dense et riche en azote, méthane et amoniac. Titan est une sorte de Terre primitive dont les astronomes, pleins d'espoirs, tentent de percer les mystères pour comprendre comment la vie est apparue sur notre planète ... (accéder à l'article)

Uranus, la septième planète

Uranus

Uranus, une planète gazeuse aux mystères encore non élucidés. Alors que toutes les planètes du système solaire tournent elle-même comme des toupies sur leur orbite, Uranus est si inclinée sur son axe qu'elle semble rouler sur son orbite ! Cette curiosité dans le système solaire serait vraisemblablement due à la colision avec un astre majeur dans la prime jeunesse du système solaire ... Toujours est-il que sur Uranus, quand il fait jour ou quand il fait nuit, il y en a pour 40 ans ! (accéder à l'article)

Neptune, la géante bleue

Neptune

La découverte de Neptune a inaugurée une aire nouvelle de l'astronomie, car elle a été la première planète à avoir été découverte par calculs mathématiques. Malgré le rapide passage des sondes Voyager dans les années 1980, Neptune, la plus éloignée et plus petite des planètes gazeuses de notre système solaire, reste encore bien énigmatique. Malgré sa froideur et la faible énergie qu'elle reçoit du Soleil, elle est loin d'être une planète inerte. Comme pour ses soeurs gazeuses, il règne à sa surface une atmosphère très mouvementée où 'ont a enregistré les vents les plus violents de tout notre système solaire ! (accéder à l'article)

Pluton, planète naine

Pluton

Durant 76 ans, Pluton aura été la neuvième planète de notre système solaire, la seule découverte par un américain. Autant dire qu'il était difficile de revenir sur son statut ! Et pourtant, à la suite de nombreuses découvertes de corps massifs orbitant au-delà de Neptune, il a fallu s'y résoudre : Soit Pluton était déclassée, soit il fallait porter le nombre de planètes à plusieurs dizaines dans notre système solaire ... C'est ainsi qu'en Août 2006, l'Union Astronomique Internationale a voté la création d'une nouvelle classe d'astres : les planètes naines. Pluton en est la figure de proue. (accéder à l'article)

2003 VB 12 Sedna

Sedna

Lors de l'annonce de la découverte de 2003 VB 12, alias Sedna, les astronomes ont bien cru avoir mis la main sur la dixième planète, la planète X, attendue depuis si longtemps ... Pourtant, il s'avère que le nombre d'objets trans-neptuniens dépasse ce qu'on pouvait imaginer. Sedna est le premier planétoïde responsable de la déclassification de Pluton en tant que planète naine, et c'est en partie à elle que nous devons une nouvelle classification du système solaire, plus en accord avec la complexe réalité. (accéder à l'article)

La Ceinture de Kuiper

ceinture de Kuiper

La ceinture de Kuiper, du nom de Gerard Kuiper, est un disque de débris trans-neptunien théorique n'ayant jamais été observé. Et pour cause, il est si étendu et si peu dense que c'est impossible ! Mais cette ceinture est bien présente, c'est elle la responsable des perturbations orbitales d'Uranus et Neptune ... Cette ceinture abrite de véritables mondes aujourd'hui reconnus et qu'on nomme les plutoïdes ... (accéder à l'article)

Le Nuage de Oort

nuage de Oort

Le nuage de Oort est une enveloppe de débris rocheux et de poussières recouvrant le système solaire à très grande échelle, jusqu'à la limite de l'influence gravitationnelle du Soleil, l'héliopause. Ce nuage serait grand comme au moins une année lumière de rayon et serait le principal réservoir de comètes à longue période de notre système solaire ! (accéder à l'article)