Galilée, 1564-1642. - biographie partie 2

Partager Follow
astropolisfr on Twitter ajouter aux favoris contactez-nous ! Share/Bookmark
- Partie 1 / 2 - Partie 2 / 2

Galilée baillonné par l'obscurantisme religieux

Le succès attirant les rancoeurs et la jalousie, Galilée se fait des ennemis, ceux-ci s’attaquent à lui en 1612, sur l’aspect scientifique et religieux de ses travaux. Les universitaires conservateurs, adeptes d’Aristote, récusent les théories héliocentriques de Copernic et s’acharnent sur Castelli, un disciple de Galilée. Mais la plus grande menace qui pèse sur Galilée, ce sont les théologiens qui accusent le système copernicien d’être contraires aux Saintes Ecritures. Galilée essaie alors de se défendre en tentant de démontrer la compatibilité entre les Ecritures et les travaux de Copernic. En 1616, il décide de se rendre à Rome afin de convaincre les ecclésiastiques du bien fondé de ses théories. Il rédige un essai sur les marées des océans, preuve indiscutable du mouvement de la Terre.

Mais le mal était fait et, en février 1616, la théorie héliocentrique dans laquelle le Soleil est le centre du monde immobile et la Terre tourne autour est jugée comme étant une hérésie. Le mois suivant, l’ouvrage de Copernic (De Revolutionibus Orbium Coelestium) est mis à l’index et Galilée est vivement conseillé de ne plus faire l’apologie d’un tel sacrilège.
Galilée reste ainsi muet sur ses idées pendant sept années …

portaits galilée

Modernisation de l'Eglise : un espoir avorté

Un nouveau Pape, jeune et libéral autorise Galilée à s'exprimer

En 1623, un nouveau Pape est nommé. Anciennement cardinal Maffeo Barberini, celui-ci prend le nom d’Urbain VIII. Il est jeune, sportif, plutôt libéral … Bref, il représente un espoir et un progrès pour les milieux intellectuels et progressistes. Galilée, le connaissant bien, en profite pour tenter de réhabiliter Copernic. L’année d’après, il reçoit l’autorisation de rédiger un ouvrage établissant de manière totalement objective (c'est la condition) la contradiction entre les différents modèles du monde, le Ptoléméen et le Copernicien.
Galilée met sept ans pour rédiger son œuvre, il faut en effet attendre 1631 pour qu’il reçoive l’autorisation d’imprimer, après avoir effectué quelques corrections. Il sort des presses florentines en février 1632. Le livre n'est pas écrit en latin, mais en italien, ce qui dénote d'une volonté de ratisser large parmi la population, et de vouloir diffuser au plus grand nombre ses idées novatrices.

L'ouvrage, intitulé Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, se présente sous une forme particulière : Une conversation entre 3 personnages : Simplicio l'aristotélicien, Salviati le copernicien, et Sagredo l'homme neutre mais ouvert d'esprit.
Cette oeuvre se découpes en quatre parties distinctes :

ouvrages de galilée

Galilée censuré par le Pape

Contre toute attente, le pape ordonne la saisie du livre … Galilée est alors convoqué au Saint Office en septembre de la même année. Il ne s’y rendra finalement qu’en hiver, menacé d’arrestation.
Il semblerait que Galilée n’ait pas respecté son serment d’impartialité dans son ouvrage et aurait fait l’apologie des théories coperniciennes, d’où la colère du Pape. La colère du Pape déroute, étant lui-même libéral et ami de l’astronome …

Galilée victime de la raison d'état

Il apparaît en fait que Galilée est victime de la raison d’état. En effet, Urbain VIII est alors dans une position délicate, soupçonné de favoriser les idées novatrices au détriment des valeurs traditionnelles et conservatrices. En outre, il est mal vu par les catholiques car sa politique est favorable à la France, ce pays qui soutient les protestants.
Pour être clair, Urbain VIII offre le procès de Galilée pour calmer les catholiques …

procès galilée

Le procès de Galilée

Galilée échappe au bûcher ...

Les audiences débutent en avril 1632. Galilée est accusé d’avoir enfreint l’interdiction de 1616 de faire l’éloge des théories de Copernic. En fait, c'est le seul chef d'accusation qui est intenté à Galilée, contrairement à Giordano Bruno pour qui le tribunal inquisiteur avait retenu pas moins de dix chefs d'accusations ... De plus, alors que les jésuites font pression sur le pape pour traduire Galilée en justice, le pape Urbain VIII n'envoie qu'un seul membre jésuite parmi les membres de la commission inquisitrice, commission qui se trouve en plus être présidée par son neveu ... Il est donc fort probable que le pape ai voulu protéger Galilée d'un procès exemplaire.
En juin de la même année, il est jugé coupable, doit abjurer ses erreurs et est assigné à résidence. Ainsi, il échappe au bûcher, sentence terrible qui suplicia quelques années plus tôt le pauvre Giordano Bruno ...

Galilée s’installe donc dans une maison à côté de Florence, dans laquelle il terminera sa vie, le 8 Janvier 1642.

... mais doit abjurer ses idées héliocentriques

Voici la traduction de l'abjuration de Galilée :

« Moi, Galileo Galilei, fils de feu Vincent Galilée, Florentin, âgé de 70 ans, constitué personnellement en jugement, et agenouillé devant vous, éminentissimes et révérendissimes cardinaux de la république universelle chrétienne, inquisiteurs généraux contre la malice hérétique, ayant devant les yeux les saints et sacrés Évangiles, que je touche de mes propres mains; je jure que j'ai toujours cru, que je crois maintenant, et que, Dieu aidant, je croirai à l'avenir tout ce que tient, prêche et enseigne la sainte Église catholique et apostolique romaine; mais parce que ce Saint Office m'avait juridiquement enjoint d'abandonner entièrement la fausse opinion qui tient que le Soleil est le centre du monde, et qu'il est immobile; que la Terre n'est pas le centre et qu'elle se meut; et parce que je ne pouvais la tenir, ni la défendre, ni l'enseigner d'une manière quelconque, de voix ou par écrit, et après qu'il m'avait été déclaré que la susdite doctrine était contraire à la Sainte Écriture, j'ai écrit et fait imprimer un livre dans lequel je traite cette doctrine condamnée, et j'apporte les raisons d'une grande efficacité en faveur de cette doctrine, sans y joindre aucune solution; c'est pourquoi j'ai été jugé véhémentement suspect d'hérésie pour avoir tenu et cru que le Soleil était le centre du monde et immobile, et que la Terre n'était pas le centre et qu'elle se mouvait.

C'est pourquoi, voulant effacer des esprits de vos Éminences et de tout chrétien catholique cette suspicion véhémente conçue contre moi avec raison, d'un cour sincère et d'une foi non feinte, j'abjure, maudit et déteste les susdites erreurs et hérésies, et généralement toute autre erreur quelconque et secte contraire à la susdite sainte Église : et je jure qu'à l'avenir je ne dirai ou affirmerai de vive voix ou par écrit, rien qui puisse autoriser contre moi de semblables soupçons; et si je connais quelque hérétique ou suspect d'hérésie, je le dénoncerais à ce Saint Office, ou à l'Inquisiteur, ou à l'Ordinaire du lieu où je serais. Je jure en outre, et je promets, que je remplirai et observerai pleinement toutes les pénitences qui me sont imposées ou qui me seront imposées par ce Saint Office; que s'il m'arrive d'aller contre quelques-unes de mes paroles, de mes promesses, protestations et serments, ce que Dieu veuille bien détourner, je me soumets à toutes peines et supplices, par les saints canons et autres constitutions générales et particulières, ont été statués et promulgués contre de tels délinquants. Ainsi, Dieu me soit en aide et ses saints Évangiles, que je touche de mes propres mains.

Moi, Galileo Galilei susdit, j'ai abjuré, juré, promis, et me suis obligé comme ci-dessus; en foi de quoi, de ma propre main j'ai souscrit le présent chirographe de mon abjuration et l'ai récité mot à mot à Rome, dans le couvent de Minerve, ce 22 juin 1633.

Moi, Galileo Galilei, j'ai abjuré comme dessus de ma propre main. »

Galilée ne sera réhabilité qu’en 1757 par l'Eglise catholique, avec le retrait de l’interdiction de 1616.

abjuration et tombeau galilée

film galilée claude rich

Notre sélection de videos sur l'astronomie :


1/3 Galilée, la naissance d'une étoile

2/3 Galilée, naissance d'une étoile

3/3 Galilée, naissance d'une étoile

Partager