Hubert Reeves

 

Skywatcher 130/900Celestron 70/700Meade LightbridgeMaksutov Orion 127 Starmax

Hubert Reeves, né en 1932.

 
Hubert Reeves

Hubert Reeves est probablement le plus célèbre homme de science contemporain en france. Astrophysicien, spécialiste de l'énergie nucléaire, il est aujourd'hui le porte parole de la vulgarisation scientifique auprès du grand public. D'abord initiateur de la Nuit des Etoiles, il multiplie aujourd'hui les conférences et use des médias pour faire prendre conscience à la population des dangers qui guette note planète au niveau écologique. Conscient du fragile équilibre de notre chaîne alimentaire et des conditions climatiques qui nous assurent protection et sécurité sur notre planète, Hubert Reeves mène aujourd'hui un combat pour la préservation de notre environnement. Après Théodore Monod, Hubert Reeves est aujourd'hui Président de la Ligue ROC.

Sommaire

Scolarité et études

Hubert Reeves, le plus célèbre astrophysicien canadien, est né le 13 Juillet 1932, à Montréal, Québec.
Très jeune déjà, il est attiré par les sciences, et sa famille lui transmet rapidement la fibre artistique et musicale. Ce beau mélange explique aisément les talents de conteur et de poète qui valent aujourd’hui la renommée d’Hubert Reeves. Tout au long de sa vie, il s’attachera à chercher un compromis entre science et art afin d’interpréter, d’expliquer et de partager sa vision de l’univers dans lequel nous vivons tous.

Le jeune Reeves effectue ses études classiques chez les Jésuites, au collège Jean de Brébeuf, puis obtient en 1953 son baccalauréat ès sciences physiques à l’Université de Montréal. Il s’inscrit alors au Eaton Laboratory de l’Université McGill où il présente son mémoire de maîtrise de physique atomique sous la direction de J.D Jackson : Formation of Positronium in Hydrogen and Helium en 1955. Il poursuit en astrophysique nucléaire au Physics Department de l’Université Cornell (Ithaca, Etat de New York) où il soutient sa thèse de doctorat sous la direction de E.E Salpeter : Thermonuclear Reaction Involving Medium Light Nuclei en 1960.

Entre enseignement et recherche

Entre les années 1960 et 1964, il enseigne en tant que professeur de physique à l’Université de Montréal et également à l’Université Columbia de New York. Il devient également conseiller scientifique à l’Institute for Space Studies de la National Aeronautics and Space Administration (NASA).
En 1964-65, il quitte le Canada car il est invité à l’Université libre de Bruxelles en tant que professeur au service du physicien nucléaire Marcel Demeur. Il y reste une année et part pour la France en 1966. Il est alors nommé Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de Paris, et est affecté en tant que Conseiller scientifique au Commissariat à l’Energie Atomique de Saclay. Il reste malgré tout attaché à l’Université de Montréal à titre de professeur associé.

NASA CNRS

En 1981, il fait un séjour d’un semestre au Département d’Astronomie de l’Université Berkeley, en Californie.
Depuis 1981, il enseigne également un mois par an (octobre) la cosmologie au Département de Physique de l’Université de Montréal.
Depuis 1982, Hubert Reeves organise des cycles de conférences de vulgarisation astronomique « l’Histoire de l’Univers » au Département de l’Education permanente de l’Université de Montréal.
Depuis 1986, il enseigne la cosmologie à l’Université Paris VII, puis également à l’Université de Toulouse depuis 1993.
Depuis 1993, il organise toujours ses conférences de vulgarisation astronomique « Histoire de l’Univers », cette fois-ci à la Sorbonne.

Domaines de prédilection

La physique nucléaire des éléments légers

Très tôt dans sa carrière, Hubert Reeves est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes au monde sur l’origine des éléments légers (hélium, deutérium, lithium). Il écrit nombre d’articles destinés aux professionnels : environ une centaine dans des revues spécialisées (telles Bulletins of American Physics, The Astronomical Journal, Institute for Space Studies, Planetary and Space Physics, Physics Review, Publications de l’Institut Interuniversitaire de Sciences nucléaires de Belgique, Journal de physique et du radium, Ecole de physique théorique de Les Houches, …), ainsi que deux livres : Stellar evolution and nucleosynthesis en 1968, et Nuclear Reactions in Stellar Surfaces, en 1972. Ses travaux de recherches portent sur divers sujets :

éléments légers
  • Réactions thermonucléaires dans les noyaux stellaires : fusion du carbone et de l’oxygène.
  • Spectre de neutrinos solaires.
  • Processus r et s dans les étoiles.
  • Origine des éléments légers : lithium, béryllium et bore.
  • Abondance du deutérium et de l’hélium dans le système solaire et dans l’univers.
  • Densité de l’univers.
  • Etude de la transition quark-hadron en cosmologie.
  • Origine et développement de l’énergie libre dans l’univers en expansion.
soleil

La vulgarisation scientifique

Malgré l’étendue de ses domaines de compétences, Hubert Reeves est surtout célèbre pour autre chose. En effet, il considère « que la communication du savoir est au moins aussi importante que l’avancement des connaissances : il est malsain et parfois dangereux de cultiver le secret mandarinal autour de la science. ». Ainsi, vous l’aurez désormais compris même si vous le saviez déjà, Hubert Reeves est connu dans le monde entier pour être un ambassadeur de la science auprès du public, souvent profane mais désireux d’apprendre et de comprendre ce qui leur semble la plupart du temps inaccessible. Hubert Reeves consacre donc le tiers de son temps à la vulgarisation, on peut dire qu’il consacre sa vie à révéler l’histoire de l’Univers et à partager ses connaissances au plus grand nombre d’entre nous. Il considère, à juste titre, que ce partage est l’une des principales responsabilités du scientifique, car les implications des découvertes scientifiques « vont au-delà de la science, changer notre vision du monde ». Selon Hubert Reeves, « la science remet en question la manière de penser au sujet de la signification de la vie, car non seulement elle nous explique comment le monde est fait, mais procure les éléments indispensables au dossier qui nous aidera à prendre des décisions d’ordre moral tout en enrichissant le contexte. ».
Comme Albert Einstein, qui était animé d’un sens passionné de justice et de responsabilité sociale, Hubert Reeves se soucie beaucoup du futur de l’humanité et de la santé de la planète.
« Nous sommes tous les enfants du cosmos, fils et filles des étoiles qui ont engendré les atomes de nos corps, car l’existence même du cerveau humain, comme produit de l’évolution cosmique, est liée à des développements qui s’étirent sur quinze milliards d’années ». Pour Hubert Reeves, c’est autant une raison de responsabilisation profonde qu’une cause d’un émerveillement sans limite…

Hubert Reeves

Vulgarisation par l'écriture

Hubert Reeves a œuvré sur 16 ouvrages de vulgarisation destinés au grand public depuis la fin des années 70 :

  • Soleil - 1977
  • Patience dans l’azur - 1981
  • Poussières d’étoiles – 1984
  • L’heure de s’enivrer – 1986
  • Malicorne – 1990
  • Comme un cri du cœur – 1992
  • Compagnons de voyage – 1992 (avec Jelica Obrenovich)
  • Dernières nouvelles du cosmos – 1994
  • L’espace prend la forme de mon regard – 1995
  • La première seconde – 1995
  • La plus belle histoire du monde – 1995
  • Intimes convictions – 1996
  • Oiseaux, merveilleux oiseaux – 1998
  • Sommes-nous seuls dans l’Univers ? – 2000
  • Les artisans du huitième jour – 2000
  • Mal de Terre – 2003 (avec Frederic Lenoir)
  • Chroniques du ciel et de la vie – 2005
  • Chroniques des atomes et des galaxies – 2007
  • Je n'aurai pas le temps – 2008

Vulgarisation par les médias audiovisuels

Hubert Reeves a également travaillé sur nombre de films et de spectacles de vulgarisation scientifique :

  • Les étoiles naissent aussi. (Centre National de la Documentation Pédagogique, Paris).
  • Le Soleil, notre étoile. (Centre National de la Documentation Pédagogique, Paris).
  • La vie dans l’Univers. (15 émissions de 30 minutes sur FR3, en 1982).
  • Un soir, une étoile. (66 émissions de 2 minutes sur TF1, en 1984).
  • Diaporama : Cosmologie. (avec Alain Superbie et Michel Gonzales, 1982).
  • Initiation à l’astronomie. (15 heures, télé-enseignement, Université de Montréal, 1990).
  • Spectacle de planétarium à Strasbourg et à Montréal. (les dialogues du ciel et de la vie, avec Benoît Reeves et Michel Gonzalez, audio-visuel).
  • Hubert Reeves, conteur d’étoiles. (film et dvd avec Iolande Rossignol, Office National du film du Canada, 2002-2003.
conférences hubert reeves

Vulgarisation par conférences publiques ou privées

Hubert Reeves ne compte plus les pays qu’il dans lesquels il s’est rendu afin d’y organiser des conférences de vulgarisation astronomique : Outre tous les pays d’Europe, il s’est rendu en Algérie, en Arabie Saoudite, au Brésil, au Burundi, au Canada, au Chili, aux Etats-Unis, au Japon, au Mali, au Maroc, en Mauritanie, au Mexique, au Qatar, à La Réunion, au Sénégal, à Tahiti, en Tunisie, au Vietnam…
Outre la centaine d’articles publiés dans les revues spécialisées, il prend également le temps d’adapter ses travaux à des périodiques et des revues populaires : Larousse, Ciel et espace, Art Press, La Recherche, etc…
Son habileté à vulgariser les théories scientifiques souvent complexes voire obscures, à les rendre accessibles (même aux plus jeunes, quitte à susciter des vocations !), à donc fait d’Hubert Reeves un personnage célèbre dans toute la francophonie, un ambassadeur de la science, et pour les jeunes une fenêtre autre que celle souvent rébarbative et insipide de l’enseignement scolaire. Bien qu’il affirme « je n’avais jamais imaginé que je deviendrai un vulgarisateur », son succès repose plus sur ses dons innés de communicateur que de scientifique accompli (cela n’a rien de péjoratif, bien au contraire, et ne doit pas minimiser ses compétences en physique qui sont indiscutables et indiscutées !).
Une anecdote : Patience dans l’azur, son best seller de 1981, avait au préalable été refusé par une trentaine d’éditeurs ! Traduit en vingt-cinq langues, il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires…

portrait Hubert Reeves

L'écologie et la protection de l'environnement

L’utilité pour notre société d’un personnage tel que Hubert Reeves, ne tient pas uniquement dans le fait qu’il consente à bien vouloir prendre la peine de partager ses découvertes avec le grand public (ce qui est déjà très bien), mais c’est un homme qui, à travers ses travaux et ses convictions, est porteur d’un message.
Hubert Reeves est très engagé dans l’écologie car il a conscience du miracle du vivant, et de la fragilité d’un tel équilibre. Pendant de nombreuses années, il a été très actif au sein du mouvement écologiste en tant que porte parole de différentes causes, essentiellement celles qui s’intéressaient aux espèces en voie de disparition.

Extrait d’un entretien entre Jacques Languiran, journaliste, et Hubert Reeves, le 10/11/1986 :

Hubert Reeves écologie

« Dans votre dernier livre, je crois percevoir une certaine tristesse : en même temps que vous nous dites que la solution est dans la vie passionnée, on voit que vous même vous êtes très déchiré. Je pensais à ce mot de René Char qui me paraissait s’appliquer à vous : " La lucidité est la blessure la plus proche du Soleil ". Parce que je vous trouve tellement lucide, et dans votre lucidité, tellement partagé : d’un côté, cette vision positive, cette recherche d’une vie passionnée, d’amour et d’ivresse, qui nous permettrait de franchir cette étape apparemment stagnante de l’évolution pour arriver à un niveau de conscience plus élevé, et d’autre part, cette inquiétude que vous d’exprimez sur la nature humaine qui semble piétiner, tourner en rond.
H.R : C’est pire que ça ! Parce qu’en même temps que la nature humaine piétine, les dangers, eux, s’accélèrent. Il y a un tel progrès aujourd’hui des armes, qu’on se demande même si l’amélioration personnelle - qui est la seule solution possible - peut prendre de vitesse la course aux armements. On ne peut pas piétiner, arrêter là et attendre que ça se passe. La menace devient de plus en plus fabuleusement inquiétante : c’est une question de course, et on peut se demander si cette course n’est pas déjà perdue. J’espère toujours que non…
»

Hubert Reeves est ambassadeur de l’Observatoire du Saint Laurent à Montréal dans le cadre du projet Biosphère conjoint Canada et Etats-Unis. Il est également membre des associations suivantes : Terre d’avenir, groupe Universitaire pour l’écologie et la protection de l’environnement, Environnement sans frontière, France Nature Environnement, Demain l’environnement, Association des amis du Conservatoire de la Nature Paul Bert.

Hubert Reeves président de la Ligue ROC

hubert reeves Ligue ROC

Ligue ROC

Déclarations d’Hubert Reeves, Président, sur le site de l'association de la Ligue ROC http://www.roc.asso.fr/ :

« L'humanité se trouve à une étape cruciale de son existence, car les choix relatifs à la planète faits aujourd'hui, sont d'importance critique pour les forêts, les océans, les fleuves, les montagnes, la flore et la faune sauvages et les autres systèmes qui rendent la vie possible pour les générations présentes et futures {…} Ce n'est ni une prophétie sinistre ni un voile jeté pudiquement sur la réalité qui nous attend. C'est l'évaluation qui fait le plus autorité à ce jour sur ce que nous avons été, ce à quoi nous sommes parvenus, et l'itinéraire que nous allons probablement emprunter.»

« Nous avons entre nos mains déjà des centaines de déclarations, d'accords, de directives, de traités légalement contraignants conçus pour remédier aux problèmes de l'environnement et écarter les menaces qu'ils posent pour la faune et la flore sauvages, la santé et le bien-être des hommes. Ayons maintenant le courage politique et trouvons les moyens novateurs de financer l'action nécessaire pour appliquer ces accords et pour guider l'évolution de la planète Terre vers un terrain plus salubre, vers une plus grande prospérité… Ce n'est pas seulement la responsabilité des hommes politiques. Nous sommes tous en quelque sorte des actionnaires de cette entreprise mondiale.»
Troisième rapport sur " l'avenir de l'environnement mondial " par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE - 2002).

«Astrophysicien , je suis engagé pour la défense de la biodiversité. Et par éthique, je crois profondément que tuer pour le plaisir est un acte inhumain, indigne et dégradant.
Aussi suis-je devenu en 2001 le Président de la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs. L'avenir dépend largement des décisions prises aujourd'hui et demain. Prenons les choses en mains ! Dans le vaste programme d’actions à mettre en œuvre, toutes les bonnes volontés sont mobilisées. A chacun sa part du travail.»

De l'avenir de notre planète dépend l'avenir de nos enfants.
La Ligue ROC agit au quotidien pour défendre la biodiversité, adhérez et faites partie du mouvement !

Avril 2011 :
A l'occasion de la dernière assemblée générale (extraordinaire) de l'association qu'Hubert Reeves préside, de nouveaux statuts et un nouveau nom ont été adoptés.
Comme l'association est reconnue d'utilité publique, en attendant la validation légale de ces changements,  les deux noms vont co-exister : Ligue Roc/Humanité & biodiversité. 
Les sites internet sont accessibles depuis www.humanite-et-biodiversite.fr
Merci pour tout soutien à cette nouvelle association de plaidoyer pour le vivant et d'ancrage sur le terrain via son réseau d'OASIS NATURE, chacun pouvant favoriser la biodiversité et trouvant du bonheur à la créer autour de soi.

Nelly Boutinot
Chargée des relations avec Hubert REEVES
http://www.hubertreeves.info
http://www.humanite-et-biodiversite.fr
infolettre sur www.biodiversite2012.org

L'avenir de l'humanité menacé

Dans son dernier dvd, Hubert Reeves, conteur d’étoiles, cet écologiste de la première heure nous met en garde contre la destruction actuelle que subit notre planète. Contrairement à la croyance populaire, martelée par deux millénaires de religions monothéistes, l’être humain n’a pas le statut spécial d’espèce choisie, de peuple élu, et son comportement risque de le mener tout droit à sa propre destruction. Face au développement économique érigé en dogme, la mondialisation de l’écologie est peut-être notre seul véritable espoir de salut.

Déjà, dans l’heure de s’enivrer (1986), œuvre dans laquelle il est question du sens de l’Univers, Hubert Reeves examine les choix qui s’offrent à l’humanité alors que l’auto-élimination de l’espèce devient possible. Dans son dernier livre, Mal de Terre (2003), il fait de nouveau un constat alarmant sur les menaces que l’homme fait peser sur lui-même. Les années passent mais son combat reste le même, faire prendre conscience à l’humanité qu’elle n’est pas immortelle et que son action sur l’environnement ne saurait être sans conséquences… D’une manière générale, ses livres, tout en s’appuyant sur une très solide base scientifique, sont empreints de poésie. Hubert Reeves compare souvent son œuvre et sa mission à celles d’un historien ; souvent dans ses livres il raconte l’histoire de l’évolution tout en suscitant systématiquement des questions difficiles sur le passé et le futur de l’humanité, il est soucieux de provoquer une prise de conscience pour chaque lecteur sur la responsabilité qui est la sienne sur son action au sein de son propre écosystème.

Reeves se demande si l’humanité saura trouver sa propre place dans l’ordre de la vie, et insiste sur le fait que les espèces qui survivent sont celles qui sont capables de s’adapter à l’écosystème de la planète, et dieu sait si ce dernier est en train de changer du fait de l’activité intense des hommes. Le problème, croit-il, tient dans les relations complexes entre l’intelligence et la nature plutôt qu’entre l’humanité et la nature et dans le fait que, « sur notre planète, c’est l’intelligence de l’être humain qui a dépouillé celle des autres espèces ». A l’instar de bon nombre de ses confrères scientifiques, il est atterré par la manière dont les connaissances scientifiques on été utilisées au service de l’humanité « qui poursuit ardemment son autodestruction ».

intelligence humaine

Distinctions reçues par Hubert Reeves au cours de sa carrière

Doctorats honorifiques

  • Université de Montréal, Québec, juin 1983
  • Université de Berne, Suisse, décembre 1989
  • Université de Moncton, Canada, octobre 1991
  • Université Libre de Bruxelles, Belgique, 1992
  • Université d’Ottawa, Canada, mars 2004
  • Chevalier de l’Ordre National du Mérite, République Française, 1976
  • Chevalier de la Légion d’Honneur, France, 1986
  • Membre de l’Académie Canadienne-française, 1988
  • Membre de la Société Royale du Canada, avril 1991
  • Officier de l’Ordre du Canada, avril 1991
  • Officier de la Légion d’Honneur, Paris, 2003
  • Commandeur de la Légion d’Honneur, Paris, 2003
  • Compagnon de l’Ordre du Canada, février 2004

Récompenses et prix honorifiques

  • Prix de la Fondation de France, 1982
  • Prix de la Société Française de Physique, 1985
  • Prix Blaise Pascal de la ville de Clermont-Ferrand, 1988
  • Grand Prix de la Francophonie décerné par l’Académie Française, 1989
  • Prix littéraire de la ville de Limoges, avril 1991
  • Prix littéraire de la ville de Saint-Etienne, 1992
  • Prix de l’Académie Lutèce de Paris, 1992
  • Prix Albert Einstein de la Société Albert Einstein, Berne, juin 2001

Citations d’Hubert Reeves

hubert reeves

Pour tirer le meilleur parti des connaissances acquises, pour en extraire toute la richesse, il importe de ne pas s'y habituer trop vite, de se laisser le temps de la surprise et de l'étonnement.
Extrait de L'Espace prend la forme de mon regard

La question n'est pas de savoir si Dieu existe ou non. Mais plutôt : qui est-Il, et à quoi joue-t-Il ?
Extrait de L'Espace prend la forme de mon regard

Toute philosophie est indissociable du monde émotif duquel elle émerge. Son intérêt vient du fait qu'elle témoigne d'une expérience humaine, d'une rencontre d'un monde intérieur avec le monde extérieur.
Extrait de L'Espace prend la forme de mon regard

Distinguer le "raisonnable" et le "rationnel". Le premier inclut l'intuition et l'affectif. Le second n'implique qu'un déroulement correct du processus logique.
Extrait de L'Espace prend la forme de mon regard

La science moderne est un admirable monument qui fait honneur à l'espèce humaine et qui compense (un peu) l'immensité de sa bêtise guerrière.
Extrait de L'Espace prend la forme de mon regard

Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière. Extrait de Intimes Convictions

Les hérésies jouent un rôle essentiel. Elles tiennent les esprits en état d'alerte.
Extrait de Patience dans l’azur

Si deux théories expliquent également bien un résultat, il convient de "trancher" en faveur de la plus simple.
Extrait de Patience dans l’azur

Observer, c'est perturber.
Extrait de Patience dans l’azur

En science comme ailleurs, l'inertie intellectuelle, la mode, le poids des institutions et l'autoritarisme sont toujours à craindre.
Extrait de Patience dans l’azur

L'homme est un accident de parcours, dans un cosmos vide et froid. Il est un enfant du hasard.
Extrait de Patience dans l’azur

Si la nuit n'était pas noire, il n'y aurait personne pour s'en rendre compte.
Extrait de Patience dans l’azur

Notre univers s'étend comme gonfle dans le four un pudding aux raisins, dans un espace qu'il crée lui-même.
Extrait de Patience dans l’azur

Dans quelques décennies, nous ne serons plus, mais nos atomes existeront toujours, poursuivant ailleurs l'élaboration du monde.
Extrait de Patience dans l’azur

Qui serait assez téméraire pour affirmer que nous connaissons et percevons toutes les forces, toutes les ondes et tous les moyens de communications ?
Extrait de Patience dans l’azur

Estimer correctement son degré d'ignorance est une étape saine et nécessaire.
Extrait de Patience dans l’azur

Regarder "loin", c'est regarder "tôt".
Extrait de Patience dans l’azur

Comme la femme enceinte ne sait pas ce que son ventre prépare, nous ignorons quelles merveilles peuvent encore surgir du développement de la complexité cosmique.
Extrait de Intimes convictions

Les nombres ont-ils un mode d'existence en dehors de la tête de celui qui les pense ?
Extrait de L'espace prend la forme de mon regard

L'univers est une machine à faire de la conscience.
Extrait de Patience dans l'azur

A l'échelle astronomique, la lumière progresse à pas de tortue. Les nouvelles qu'elle nous apporte ne sont plus fraîches du tout !
Extrait de Patience dans l'azur

A l'échelle cosmique, l'eau liquide est plus rare que l'or.

Le vrai problème c'est : " Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? "

Visitez le site officiel d'Hubert Reeves: http://www.hubertreeves.info

Notre sélection de videos sur l'astronomie :

Un commentaire sur cet article ? Laissez-donc vos impressions !