Hubert Reeves

 

Skywatcher 130/900Celestron 70/700Meade LightbridgeMaksutov Orion 127 Starmax

Formation du système solaire

formation du système solaire

L'histoire de notre système solaire, né à partir de l'effondrement gravitationnel d'un nuage de gaz appelé "nébuleuse primitive". La formation du disque proto-solaire et l'accrétion des planètes, jusqu'à notre système solaire tel qu'il se présente aujourd'hui. Et demain, que se passera-t-il ?

Sommaire


Parcourez notre gamme de posters sur le système solaire :

Poussières d'étoile

Notre système solaire, et tout ce qu’il contient, y compris la Terre, des  montagnes de l’Himalaya jusqu’au sang qui coule dans vos veines, tout cela a la même origine … Nous venons tous de la nébuleuse originelle ! Cette nébuleuse est le vestige de l’étoile qui était à notre place il y a entre 10 et 5 milliards d’années et qui, après avoir consumé tout son carburant nécessaire à la réaction nucléaire, est morte en expulsant toute sa matière dans l’espace. La nébuleuse est donc le nuage de gaz d’une étoile morte …

m1, nébuleuse du crabe

Formation du disque proto solaire

Sous l’effet de sa propre gravité, cette nébuleuse primitive s’est condensée jusqu’à former un disque granuleux puis s’est effondrée sur elle-même jusqu’à atteindre une telle densité et une telle température qu’une réaction nucléaire engendra la naissance du Soleil ! Dans la nébuleuse primitive, on trouvait déjà tous les éléments qui composent actuellement notre système solaire. Les principaux sont le carbone, l'azote, et l'oxygène. Mais les plus présents sont l'hydrogène et  l'hélium, qui sont les deux composants nécessaires à la fusion nucléaire, donc à la création d'une étoile.
Autour de ce proto Soleil, se forme alors ce qu’on appelle le disque d’accrétion : un disque grand de plusieurs centaines d’UA, formés de grains de matière (essentiellement de la poussière) en rotation autour du centre.

proto étoile

Formation des planètes

Au fil des millions d’années, les atomes de matières qui formaient ce disque ce sont croisés, percutés, et donc agrégés (d’où le nom de « disque d’accrétion ») jusqu’à former des blocs rocheux, puis des astéroïdes, puis encore des planétoïdes … Ces astres, plus grands et plus massifs que jamais, ont alors accéléré le phénomène, attirant toujours plus de matière, jusqu’à former les planètes qui nous sont aujourd’hui si familières …

accrétion de matièredisque d'accrétion

En fait, les planètes les plus proches du Soleil, attirant essentiellement la matière rocheuse, sont devenues les planètes telluriques (Mercure, Vénus, Terre, Mars). Les planètes les plus éloignées ont, elles, essentiellement attiré les gaz légers (hydrogène et hélium) et suffisamment éloignés pour que le Soleil n’ai pu les assimiler. Elles sont alors devenues les planètes gazeuses que nous connaissons sous le nom de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune … Si la quantité de gaz avait été suffisamment importante, on aurait pu alors assister à la création d’une 2ème étoile au sein même du système solaire, un système binaire d’étoile.
Il faut savoir que, dans notre galaxie, un système stellaire sur deux est un système binaire.
C’est pourquoi on dit que les étoiles gazeuses, les nôtres ou les planètes extra solaires, sont des étoiles ratées !!
Enfin il reste le mystère de Pluton, qui serait soit un ancien satellite de Neptune qui serait sorti de son orbite, soit un planétoïde qui se serait échappé de la ceinture de Kuiper.

L'avenir du système solaire

Puisque notre système solaire à eu un début, il faut bien évidemment penser qu’il aura une fin … une fin qui engendrera peut-être une nouvelle génération d’étoile et, qui sait, de planètes !!
Le système solaire est actuellement à la moitié de sa vie. Dans 5 milliards d’années, le Soleil aura épuisé toute son énergie et la réaction nucléaire ne se fera plus correctement. Lorsqu’il aura brûlé tout son hydrogène, le Soleil puisera dans son stock d’hélium, il se mettra alors à gonfler et deviendra une géante rouge. Son diamètre deviendra si énorme qu’il atteindra l’orbite de Mars … Il faut alors comprendre que la Terre sera au préalable vaporisée !!
Enfin lorsqu’il n’aura plus de carburant, il expulsera sa matière dans l’espace et son noyau s’effondrera sur lui-même jusqu’à devenir une naine blanche. Une étoile morte.

tailles des étoiles

Comparez la taille de notre Soleil sur cette image (le pixel jaune) avec les supergéantes rouges de notre environnement proche (ex : Betelgeuse, constellation d'Orion).

naine blanche dans la nébuleuse hélix

Notre sélection de videos sur l'astronomie :


FORMATION DU SYSTEME SOLAIRE - Animation

Un commentaire ? Laissez-donc vos impressions !

Partagez votre avis sur cet article !
sciences Et Vie